Comment utiliser un son, un morceau de musique pour animer dans Blender ?


Comment utiliser un son pour animer dans Blender ?
S J Bennett nous décrit dans son tutoriel vidéo comment procéder..

Le principe est simple :
Il suffit de poser une première clé en appuyant sur i dans la vue 3D et de choisir le type de clé dans le menu.
Ensuite dans le Graph Editor choisissez dans le menu Key, Back Sound to F-Curve puis ouvrez votre morceau de musique. Dans l’explorateur de fichiers, en bas à gauche, vous avez des option que vous pouvez modifier, tel que la Lowestfrequency et la Highest frequency si vous voulez utiliser le même son, mais à des fréquences différentes. Utile pour faire un Audio Visualizer par exemple.

Remarque, n’oubliez pas de poser une première clé pour avoir accès à Bake Sound to F-Curves.

Après avoir cliqué sur Bake Sound to F-Curves, vous devez voir apparaître la Curve « modelée » par la musique.
On peut aussi lui ajouter des Modifiers dans le Graph Editor pour modifier la Curve et son influence.


N’oubliez pas de charger la Musique dans le Video Editing où un haut parleur pour pouvoir l’entendre !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire ALT+A pour lancer l’animation qui est maintenant pilotée par la musique !

Un détail aussi, si votre morceau de musique est trop long, vous pouvez couper dans le Video Editing uniquement la partie qui vous intéresse….

Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à enregistrer votre vidéo…

Mais plutôt que de longs discours, visionnez le tutoriel de S J Bennet ci-dessous :

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