>Modélisation d’un paysage de science fiction


>Modélisation d’un paysage de science fiction avec Blender 2.5.
Tout le monde aura deviné sur quelle planète nous sommes !
J’ai modélisé cette scène rapidement pour tester l’évolution de la puissance des outils de Blender 2.5
(cliquez sur les images pour les afficher en détails)

Dans cette modélisation, j’ai réalisé le terrain a partir d’un plan subdivisé et mis en forme avec le Proportional Editing Tools. J’ai ensuite affiné le paysage avec le Sulpt Mode
La texture du terrain est composée de deux textures images et d’une texture Stencil .
Après avoir déplié le terrain dans l’UV Image Editor, j’ai utilisé l’outil Texture Paint pour en quelque sorte « mélanger » les deux textures en peignant le Stencil.
Pour finir, j’ai activé le Mist pour créer un effet de brouillard !
Dans l’image ci-contre, vous pouvez voir la modélisation avec le GLSL activé.
Nous sommes bien dans la vue Camera ! Le GLSL permet de voir approximativement la scène comme si elle était rendue en temps réel !

Pour plus d’informations, vous pouvez suivre la discussion et poser vos questions sur le Forum d’entraide pbrn3d

Comment faire pour améliorer le terrain des images précédentes ?
Il suffit d’ajouter sur le sol un Modifier Displace !
Nous disposons de deux textures pour le sol
Une texture terrain et une texture cailloux avec une texture Stencil
Après avoir ajouté le Modifier Displace au terrain comme dans l’image ci-contre entouré en rouge.
Il faut entrer le nom de la texture qui doit être prise en compte dans le champ Texture du Modifier ici nous utilisons la texture cailloux. Tout de suite, réglez la valeur du champ Strength proche de zéro. La valeur par défaut étant trop élevée. Ici 0.02 est adapté. A régler à convenance suivant le résultat souhaité.
Vous remarquez tout de suite que dans la vue Camera, on voit tout de suite l’effet à peu près comme il sera rendu grâce à GLSL.
Dans l’image rendue, on voit bien maintenant les rochers qui sont devenus plus réalistes.
Donc, voilà un modifier bien utile qui est un super « Bump map paramètrable ».
Vous constatez une amélioration notable rien qu’en mettant ce Modifier en Oeuvre
On peut bien entendu améliorer encore !

2 réflexions sur “>Modélisation d’un paysage de science fiction

  1. Anonymous dit :

    >salut pbrn c'est wilfmaster, pas mal tatouine mais les cailloux manque de réalisme on vois trop que c'est une image , je pense qu'il faudrais un petit peu plus d'aspéritée, mais sinon la maison et le ciel avec les 2 soleil c'est nikel. a+ sur le forum

  2. PBRN dit :

    >Salut wilfmaster,Merci pour ton commentaire..C'est certain que l'on peut améliorer le sol !C'est juste le début avec deux textures images, un Stencil et le Texture Paint ! En utilisant le GLSL !Donc, il n'y a aucun doute que cela pourrait être mieux !On en est au début !J'ai juste lancé ce Wip sur le forum pour ouvrir une discussion sur les différents outils à mettre en œuvre pour faire ce genre de modélisation et l'améliorer !Donc on verra les différentes techniques pour donner du relief aux cailloux. Et il y en a !! Il faut juste choisir celle qui est le plus adaptée@++ sur le forum !

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