>Modifier Edge Split Blender 2.5


>Comment durcir les arrêtes de son choix sur un Mesh Subsurfé ?
Un modifier existe : le Modifier Edge Split. il est très facile à utiliser sous Blender 2.5 et 2.49b
(cliquez les l’images pour les voir en détails).
Bien sûr, c’est une modélisation simple permettant de comprendre le fonctionnement du Modifier Edge Split qui à mon avis n’est pas assez utilisé vu les services qu’il peut rendre
C‘est souvent une question qui est posée
Subdivisez le cube à votre convenance et marquez les arrêtes à durcir après les avoir sélectionnées, faites CTRL+E et sélectionnez Mark Sharp. Notez que si vous vous êtes trompé, dans ce même menu il y a Clear Sharp qui permet de supprimer le marquage de l’Edge sélectionnée
Ensuite, ajoutez un Modifier Edge Split comme dans l’image ci-dessus
Décochez Edge Angle, puisque nous utilisons des Sharp Edges. Notez que la seule différence entre la Version 2.5 et la 2.49b, les boutons ont été remplacés par des cases à cocher
Ensuite, ajoutez un Modifier Subdivision de Surface (Subsurf) et réglez son niveau comme dans l’image ci-dessus
En Mode Object, on voit que l’arrête marquée est durcie par rapport au reste du Mesh
Maintenant on voudrait faire une gorge avec des arrêtes marquées, donc sélectionnez 2 Edge Loops, marquez-les à nouveau avec CTRL+E et sélectionnez Mark Sharp comme dans l’image ci-dessus.
Faites une Extrusion en Mode Face de façon à obtenir quelque chose de similaire à l’image ci-dessus. On voit bien que les arrêtes marquées restent vives
Maintenant on voudrait durcir l’arrête du fond de la gorge à gauche. Rien de plus simple : marquez cette arrête en la sélectionnant, marquez-là avec CTRL+E et l’arrête se durcie aussitôt. Le Modifier Edge Split est appliqué au Mesh entier et chaque modification, marquage, démarquage se répercute aussitôt.
Dans l’image ci-dessus, on voit les effets produits par ce Modifier bien pratique et utile. Il évite aussi de surcharger des Mesh inutilement avec des Vertices.

Mise à jour le 4/03/2011
Nouveau tutoriel vidéo sur l’utilisation du Modifier Edge Split dans Blender 2.5x

Have fun !

7 réflexions sur “>Modifier Edge Split Blender 2.5

  1. Clg dit :

    >Très bien ce petit didacticiel !Merci

  2. PBRN dit :

    >Merci pour le commentaire !J'ai eu envie de parler du Modifier Edge Split car je pense qu'il est utile et pas assez utilisé ! Alors qu'il correspond à bon nombre de problèmes de durcissement des arrêtes quand on utilise le Modifier Subdivision de Surface !!On peut aussi utiliser l'option Ege Angle en utilisant une valeur d'angle a partir duquel les Edges sont durcies…@++

  3. imppao dit :

    >effectivement je ne connaissais pas ;)donc un grand merci…

  4. PBRN dit :

    >J'ai l'impression que c'est un Modifier qui n'est pas utilisé chaque fois qu'il peut l'être ! C'est pour ça que j'en ai parlé !@++

  5. Anonymous dit :

    >salutVoila ,une fois le edge split mis en place et que je fais "removes doubles" pour certaines raisons cela me l'annule donc..il est ou le hic?merci

  6. Anonymous dit :

    >@Anonyme du 24/08/10peut-être qu'il faudrait faire le "remove doubles" avant le "edge split"

  7. PBRN dit :

    >Hé bien pas forcément, le Remove Double ne sert qu'à enlever les vertices qui sont les un sur les autres !Si la modélisation est propre et si un Spin ou un Array n'a pas été utilisé, pas besoin de faire un Remove Double avant. Le Remove Double n'est pas lié à l'Edge Split…@++

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