>Disque de freins


>
L‘image ci-dessus représente un disque de freins modélisé entièrement en Cercles de Bezier avec Blender.
Les Cercles de Bezier sont adaptés aux pièces mécanique de révolution.
Leur grand avantage est de pouvoir faire des pièces facilement et plus légères qu’avec un Mesh et bien entendu nous ne les convertirons pas en Mesh.
Voici un modeste tutoriel que je viens de réaliser sur cette technique:

Vous pouvez voir ce tutoriel ICI

Une autre technique est utilisable pour réaliser un disque de freins à partir d’un cercle comme dans l’image ci-dessus.
Seulement, vu le nombre de trous, on atteint vite une quantité de Vertices astronomique !
Nous utiliserons ici des trous carrés subsurfés et un Modifier Edge Split pour contrôler les arrêtes vives.
Le bouton From Edge Angle permet de donner un angle général pour la limite Vif/lissé.
Nous disposons d’un autre bouton From Marked As Sharp qui rendra les arrêtes marquées vives.
Dans ce cas nous allons faire une économie importante de Vertices, ce qui n’est pas négligeable….

Vous pouvez voir cet autre tutoriel ICI

Le but de ces deux tutoriels est de montrer deux techniques aux débutants et a vous de choisir celle qui vous convient le mieux…

Vous pouvez voir aussi mes autres tutoriels ICI

Have fun !

9 réflexions sur “>Disque de freins

  1. Sebi dit :

    >Salut pbrn!Très sympa ton résultat, tu viens de me prouver que je me trompais sur les curves :)Par contre, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais je n’ai pas accès à tes deux derniers tutos; je me retrouve sur une page blanche!A +🙂

  2. PBRN dit :

    >Salut Sebi,Merci pour ton commentaire.Tu sais les Curves ça ne fait pas tout non plus ! Mais dans certains cas ça peut rendre service ! Concernant ton problème d’accès à mes deux derniers tutos, je viens de vérifier : tout s’affiche correctement !Les tutos sont au format .swf (flash). As tu le viewer Flash dans ton navigateur ?Il arrive aussi qu’il y ai quelques problèmes sur le Net et que certains Serveurs s’effondrent momentanément !@+++

  3. Sebi dit :

    >A priori j’ai tout ce qui faut pour les lire, d’habitude je ne rencontre aucun problème avec les trucs en flash sur le web… Je ferai quand même une recherche de ce côté-là au cas où!A +🙂

  4. Sebi dit :

    >Ah bah je viens de tester à nouveau et cette fois ça fonctionne… Cool!A +🙂

  5. PBRN dit :

    >Ok ! Je pense que le problème vient d’un serveur qui a planté !! C’est de pire en pire sur le Net entre les serveurs saturés et les dysfonctionnements !..Mes bon tu as pu les voir avec un peu de patience, c’est le principal !!Moi ce qui me fait peur c’est qu’un jour le Net plante totalement !! Bon faut pas non plus faire de la psychose !! @++

  6. Oli dit :

    >Salut pbrn🙂 §Je tien à te remercier pour ce tuto sur les curves! C’est vraiment puissant, j’en suis plutôt étonné. (avant je trouvais les curves presque inutiles ^^ )Et aussi bravo pour tes freins, je m’y connais pas tellement en mécanique mais ils ont l’air bien😉 .

  7. PBRN dit :

    >Salut oli,D’abord, merci pour ton commentaire..Je pense que les Curves ne font pas tout quand même, mais je trouve que pour les pièces mécaniques de révolution, elles peuvent êtres utiles !!Concernant les freins je les ai fait à la « volée », je n’ai pas utilisé de références. Le but étant de montrer le principe d’utilisation des Curves Circle pour faire une pièce mécanique..@++

  8. Visiteur dit :

    >Salut !très impressionné par le résultat, franchement ça va me servir, faire des perçages & trous en 3D c'est pas toujours aussi facile qu'on le voudrai ! Continue à poster tes tutoriels, ils sont supers🙂 .

  9. PBRN dit :

    >Salut,Merci pour ton commentaire….@++

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